Mise à jour : Octobre 2025
ARTICLE 1 – DÉFINITIONS
ARTICLE 2 – OBJET
ARTICLE 3 – PRODUITS
ARTICLE 4 – CONCLUSION DU CONTRAT
ARTICLE 5 – DROIT DE RÉTRACTATION
ARTICLE 6 – MODALITES DE CONFECTION DU PRODUIT PAR LE VENDEUR
ARTICLE 7 – RETOUCHES
ARTICLE 8 – PAIEMENT
ARTICLE 9 – LIVRAISON DES PRODUITS
ARTICLE 10 – GARANTIE
ARTICLE 11 – RESPONSABILITÉ
ARTICLE 12 – SOUS-TRAITANCE
ARTICLE 13 – FORCE MAJEURE
ARTICLE 14 – DURÉE DU CONTRAT
ARTICLE 15 – RÉSILIATION
ARTICLE 16 – SERVICE CLIENT
ARTICLE 17 – DONNÉES PERSONNELLES
ARTICLE 18 – DROIT À L’IMAGE
ARTICLE 19 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
ARTICLE 20 – LITIGES – MÉDIATEUR
ARTICLE 1 – DÉFINITIONS
Atelier : lieu dans lequel le Vendeur réalise la confection des Produits, situé au 5 Bis rue de Solférino, 75007 – PARIS
Client : personne physique non-commerçante concluant un Contrat avec le Vendeur
Contrat : accord des parties sur la prestation à réaliser, manifesté par la signature du Devis Final
Contrat conclu à distance : tout Contrat conclu entre le Vendeur et un Client, dans le cadre d’un système organisé de vente ou de prestation de services à distance, sans la présence physique simultanée du Vendeur et du Client, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance jusqu’à la conclusion du contrat
Contrat conclu hors établissement : tout Contrat conclu entre le Vendeur et un Client :
- Dans un lieu qui n’est pas celui où le celui où le Vendeur exerce son activité en permanence ou de manière habituelle, en la présence physique simultanée des parties, y compris à la suite d’une sollicitation ou d’une offre faite par le Client ;
- Ou dans le lieu où le Vendeur exerce son activité en permanence ou de manière habituelle ou au moyen d’une technique de communication à distance, immédiatement après que le Client a été sollicité personnellement et individuellement dans un lieu différent de celui où le Vendeur exerce en permanence ou de manière habituelle son activité et où les parties étaient, physiquement et simultanément, présentes ;
- Ou pendant une excursion organisée par le Vendeur ayant pour but ou pour effet de promouvoir et de vendre des biens ou des services au Client.
Devis : document écrit détaillant les Produits objets du Contrat accompagné d’un croquis et des présentes Conditions générales de vente
Devis Final : Devis validé par le Client de manière définitive incluant le croquis du visuel final du Produit à confectionner
Livraison : mise à disposition du ou des Produits en vue de sa (leur) prise de possession physique par le Client ou le transporteur mandaté par le Client
Paiement : la mise effective des fonds à la disposition du Vendeur
Prix : somme globale à verser par le Client tel que figurant sur le Devis Final accepté
Produit : vêtement féminin fabriqué sur-mesure et personnalisé par le Vendeur selon les demandes du Client et proposé à la vente par le Vendeur
Vendeur : Madame LUTFALLA JUHEL Angélique, entrepreneur individuel, domiciliée au 5 Bis rue de Solférino, 75007 PARIS, ayant pour numéro de SIRET 92900734200017.
Le Vendeur déclare être à jour de ses obligations relatives au Régime de Responsabilité Élargie du Producteur prévue par le Code de l’environnement. Adhésion à l’éco-organisme ReFashion : n°IDU 91330782MAEHY3JY0R.
ARTICLE 2 – OBJET
Les présentes conditions générales de vente (CGV) définissent les conditions dans lesquelles le Vendeur fournit les Produits au Client.
Le Vendeur commercialise des Produits sur-mesure et personnalisés selon les spécifications du Client.
Le Vendeur et le Client sont liés par un Contrat, éventuellement conclu à distance ou hors établissement.
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en français dans leur version originale qui seule fait foi et prévaut sur toute autre version.
Elles s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions. Elles sont systématiquement soumises au Client sur un support durable lors de la communication des Devis.
Le Client déclare avoir pris connaissance des dispositions suivantes avant de conclure le Contrat.
En conséquence, le fait de signer le Devis Final équivaut à la conclusion du Contrat et implique l’adhésion entière et sans réserve du Client à ces conditions générales de vente. Une version imprimée des conditions générales de vente ainsi que toute information adressée par voie électronique seront admises dans toute procédure judiciaire concernant l’application des présentes conditions générales de vente de la même manière et dans les mêmes conditions que n’importe quel autre document écrit et conservé en format papier.
Le fait de ne pas exercer, à un moment quelconque, une prérogative reconnue par les présentes conditions générales de vente, ou de ne pas exiger l’application d’une stipulation quelconque de la convention issue desdites conditions ne pourra en aucun cas être interprétée, ni comme une modification du contrat, ni comme une renonciation expresse ou tacite au droit d’exercer ladite prérogative dans l’avenir, ou au droit d’exiger l’exécution scrupuleuse des engagements souscrits aux présentes.
Dans l’hypothèse où l’un quelconque des termes des conditions générales de vente serait considéré comme illégal ou inopposable par une décision de justice, les autres dispositions resteront en vigueur.
Le Vendeur se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales de vente. Les conditions générales de vente applicables sont celles en vigueur à la date de signature du Devis Final par le Client.
ARTICLE 3 – PRODUITS
Les caractéristiques essentielles des Produits sont décrites pour chaque Produit sur les Devis transmis au Client par le Vendeur.
Elles sont présentées au Client préalablement à la conclusion du Contrat dans le cadre des informations précontractuelles qui lui ont été communiquées.
Le Vendeur est tenu d’une obligation de moyens pour la confection sur-mesure et la personnalisation des Produits.
ARTICLE 4 – CONCLUSION DU CONTRAT
a) Prise de rendez-vous en vue de l’établissement des Devis
Pour passer commande des Produits, le Client doit prendre rendez-vous avec le Vendeur en envoyant un courriel à l’adresse suivante : contact@atelierlutel.fr.
Lors du premier rendez-vous, le Client précise au Vendeur le Produit et le visuel souhaité. Le Vendeur conseille le Client sur la mise en oeuvre de son projet au regard des caractéristiques souhaitées.
Lorsque le premier rendez-vous ne peut pas avoir lieu à l’Atelier, le Client prend en charge les frais de déplacement du Vendeur dans le lieu choisi, et le cas échéant son hébergement.
Le Vendeur prend les mensurations du Client afin de pouvoir établir et adresser au Client un Devis.
Le Vendeur fait part au Client de ses disponibilités. Si le Vendeur ne dispose pas des disponibilités nécessaires pour réaliser les souhaits du Client, il se réserve le droit de ne pas établir de Devis et par conséquent de ne pas conclure de Contrat.
b) Établissement du Devis
A la suite du premier rendez-vous, le Vendeur établi trois Devis.
Chaque Devis est accompagné d’un croquis et de la description détaillée du Produit ainsi que des matériaux nécessaires à sa confection.
Les Devis sont transmis par courriel au Client par le Vendeur.
Le Client peut demander au Vendeur de modifier un Devis et le croquis associé. Un second Devis incluant les modifications demandées lui sera proposé par le Vendeur.
Au-delà de la seconde demande de modification de Devis, les Devis supplémentaires seront facturés par le Vendeur au Client cinquante (50) euros (€) hors taxes, auxquels s’ajoute la TVA en vigueur, le cas échéant.
Le Devis précise notamment :
- L’identité du Vendeur,
- L’identité du Client,
- Le détail des Produits objets de la Commande, notamment leurs caractéristiques techniques,
- Le prix des Produits,
- Le cas échéant, le prix de la Livraison,
- La date de Livraison de la Commande,
- Les éventuelles remises commerciales et promotionnelles,
- Les modalités de Paiement du prix
- Le nombre de sessions d’essayage à l’Atelier
- Le nombre de cintres
- Le nombre de housses de rangement.
- La durée de validité du Devis est de quinze (15) jours à compter de sa date d’émission. Au-delà de ce délai, un nouveau Devis devra être demandé. Le Vendeur n’est plus tenu par les Devis ayant expiré.
c) Conclusion du contrat
Le Contrat est conclu quand le Client a signé et renvoyé le Devis, avant son expiration, par courriel au Vendeur en précisant la référence du croquis souhaité.
Le Vendeur fournit au Client un exemplaire daté du Contrat conclu hors établissement sur papier signé par les parties, ou avec l’accord du Client sur un autre support durable confirmant l’engagement exprès des parties.
Le Vendeur accusera réception de l’acceptation du Devis Final par le Client par courriel si le Contrat est conclu à distance.
d) Prix
Le Prix est indiqué sur le Devis en euros (€) et toutes taxes comprises. Il tient compte, le cas échéant, de la TVA en vigueur en France au jour de la conclusion du Contrat.
Les recherches stylistiques, les matières premières, la confection des patrons, la création du Produits, la housse de rangement adaptée, le cintre, les sessions d’essayages organisées dans l’Atelier, et le Produit final sont inclus dans le Prix, sauf mention contraire dans le Devis.
e) Confirmation de commande
La commande est confirmée quand le Client a réalisé le Paiement du premier acompte.
Le Contrat est considéré comme irrévocable et ne peut être remis en cause que dans les cas limitativement prévus aux articles 10 et 11 des présentes conditions générales de vente.
Le Prix ne peut être revu à la baisse après conclusion du Contrat.
f) Demandes de modification en cours d’exécution du contrat
Demande de modification des matières premières
Le Client qui change d’avis sur les matières premières, notamment sur le tissu à utiliser pour confectionner le Produit, ne pourra pas exiger de modification sans payer de supplément, ni se faire rembourser le prix des matières premières initialement choisies. Les demandes de modifications des matières premières sont soumises au Vendeur qui se réserve le droit de les accepter ou non en fonction de ses disponibilités et de la date de Livraison.
Si le Vendeur accepte la demande de modification des matières premières, il établira un nouveau Devis que le Client sera libre d’accepter. Si le Client refuse le nouveau Devis, le Vendeur ne sera pas tenu de modifier les matières premières.
Les demandes de modifications des matières premières ne seront en aucun cas acceptées si elles interviennent plus de quarante-huit (48) heures après le premier essayage du Produit dans le tissu final.
Demande de modification stylistique importante
Le Client ne pourra pas exiger de modification stylistique importante sans payer de supplément. Toute demande de modification stylistique importante est soumise au Vendeur, qui se réserve le droit de les accepter ou non en fonction de ses disponibilités et la date de Livraison.
Si le Vendeur accepte la demande de modification stylistique, il établira un nouveau Devis que le Client sera libre d’accepter.
Si le Client refuse le nouveau Devis, le Vendeur ne sera pas tenu d’effectuer les modifications stylistiques.
Les demandes de modifications stylistiques importantes ne seront en aucun cas acceptées si elles interviennent plus de quarante-huit (48) heures après le premier essayage du Produit dans le tissu final.
ARTICLE 5 – DROIT DE RÉTRACTATION
Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le Client ne peut bénéficier d’un droit de rétractation, le Contrat portant sur des Produits fabriqués sur-mesure et personnalisés selon les spécifications du Client.
ARTICLE 6 – MODALITES DE CONFECTION DU PRODUIT PAR LE VENDEUR
Les obligations Contrat s’exécute en plusieurs phases.
a) La confection de la toile
Le processus de confection du Produit débute au lendemain du paiement du premier acompte.
Le Produit est dans un premier temps réalisé par le Vendeur en toile de patron.
Le Produit en toile de patron est essayé une première fois par le Client. Lors de cet essayage le Vendeur procèdera aux retouches nécessaires pour ajuster le Produit à la taille du Client.
b) La confection du Produit dans la matière finale
Le Produit ajusté est ensuite fabriqué dans le tissu final.
c) Les essayages
Le nombre de séances d’essayage varie en fonction du Produit choisi et de la morphologie du Client.
Le nombre d’essayages indicatif figurant dans le Devis Final est communiqué à titre indicatif. Les éventuels frais de transport du Client pour se rendre à l’Atelier ou dans le lieu de son choix pour un essayage supplémentaire ne pourront pas être mis à la charge du Vendeur. De plus, les frais de déplacement du Vendeur pour un essayage supplémentaire dans un lieu différent de l’Atelier devront être pris en charge par le Client comme prévu à l’article 7. De plus, aucune indemnisation à ce titre ne sera versée par le Vendeur au Client.
Le nombre de séance d’essayage ne saurait être inférieur à quatre et comprend au minimum les séances suivantes :
- un essayage du Produit en toile de patron ;
- deux essayages qui interviendront au cours du processus de confection du Produit dans le tissu final ;
- un essayage du Produit achevé dans le tissu final.
Pour les Produits autres que les pantalons, un essayage supplémentaire sera nécessaire au début du processus de confection afin de permettre d’ajuster un mannequin aux mesures du Client.
Les séances d’essayage s’effectuent à l’Atelier, sauf si le Client se trouve dans l’incapacité de se déplacer à l’Atelier. Dans ce cas, les séances d’essayage auront lieu dans un lieu déterminé par les Parties, le Client devant prendre en charge le trajet et le logement du Vendeur.
Le Client qui ne peut se présenter à une séance de prise de mensurations, d’essayages ou de retouches devra en informer le Vendeur au maximum quarante-huit (48) heures avant le rendez-vous.
Le Client qui ne respecte pas ce délai, devra prendre un nouveau rendez-vous payant. Dans cette situation, le Vendeur ne pourra être retenu responsable d’un retard dans la confection et/ou Livraison du Produit.
ARTICLE 7 – RETOUCHES
a) Les retouches incluses dans le Devis Final
Le Produit étant fabriqué sur-mesure, des retouches lors des sessions d’essayages sont incluses. Ces retouches incluent le fait d’ajuster le Produit directement sur le Client afin que celui-ci corresponde parfaitement à ses mensurations.
Des retouches pourront être effectuées lors de la première session d’essayage du Produit en toile de patron, et lors de session d’essayage du Produit dans le tissu final.
Ces sessions de retouches ont lieu à l’Atelier. Si le Client se trouve dans l’incapacité de se déplacer à l’Atelier, les sessions de retouches auront lieu dans un lieu déterminé par les Parties, le Client devant prendre en charge le trajet et le logement du Vendeur.
b) Les retouches non-incluses dans le Devis Final
Les retouches non-incluses dans la Commande sont les retouches dues à :
- une prise ou perte de poids importante identifiable par mesures : plus de trois (3) centimètres (cm) de différence avec les mesures prises lors du premier rendez-vous ;
- une grossesse non-prévue ou prévue dont le Vendeur n’aurait pas eu connaissance lors de l’établissement et de l’émission du Devis ;
- une transformation physique de nature chirurgicale entrainant une modification conséquente des mensurations du Client soit plus de trois (3) centimètres (cm) de différence avec les mesures prises lors du premier rendez-vous.
De plus, les retouches demandées après Livraison du Produit ne sont pas incluses dans la Commande. Un Devis correspondant aux retouches non-incluses dans le Devis Final sera transmis au Client, le cas échéant. Ce Devis pourra être facturé cinquante (50) euros (€) hors taxes, auxquels s’ajoute la TVA en vigueur, le cas échéant.
En cas d’absence d’acceptation par le Client du prix des retouches, le Produit sera établi conformément aux mesures prises lors du premier rendez-vous.
ARTICLE 8 – PAIEMENT
a) Modalités de paiement
Sauf mention contraire dans le Devis, le Paiement s’effectue de la manière suivante :
- le Paiement d’un acompte de 40% du Prix à la conclusion du Contrat ;
- le Paiement d’un second acompte de 40% du Prix au maximum vingt-quatre (24) heures après la session d’essayage du Produit en toile ;
- le Paiement d’un acompte de 10% du Prix au maximum vingt-quatre (24) heures après la première session d’essayage du Produit dans le tissu sélectionné ;
- le Paiement de la somme restante, 10%, au maximum 48h avant Livraison du Produit.
Si le Contrat est conclu hors établissement, le premier acompte devra être réglé le huitième jour suivant la signature du Devis Final, sauf si le Contrat hors établissement a été conclu au cours de réunions organisées par le Vendeur à son domicile ou au domicile du Client ayant préalablement et expressément accepté que cette opération se déroule à son domicile.
Les moyens de Paiement sont précisés dans le Devis.
Le paiement des sommes non incluses dans le Devis Final est effectué en intégralité par le Client à réception de la facture et en tout état de cause avant réalisation de la prestation correspondante ou de la Livraison du Produit.
Le Client est informé que tout retard de paiement des acomptes ou factures de prestations supplémentaires entraînera la suspension de la réalisation des prestations et l’allongement consécutif du délai de Livraison, sans que le Vendeur ne puisse en être tenu responsable.
b) Nature des paiements
Il est précisé que toute somme versée par le Client est un acompte. Il ne s’agit pas d’arrhes au sens de l’article 1590 du Code civil.
c) Impayés
Conformément à l’article 1217 Code civil, en cas d’impayé, le Vendeur se réserve le droit de mettre en oeuvre le mécanisme d’exception d’inexécution. Par conséquent, le processus de confection du Produit sera interrompu jusqu’à paiement des sommes convenues.
Le Vendeur ne saurait être mis en cause pour le retard que cela pourrait impliquer notamment pour les sessions d’essayage et de Livraison.
Le Vendeur se réserve le droit d’engager la responsabilité civile du Client en cas d’impayé(s).
ARTICLE 9 – LIVRAISON DES PRODUITS
a) Modalités de Livraison
Le Vendeur réalise la Livraison des produits à l’Atelier.
Le Client peut, sur demande, se faire livrer le Produit à son domicile par le transporteur de son choix. Dans ce cas, la responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée pour un dommage causé au Produit, ni d’une insatisfaction concernant le tombé final.
Les frais et risques de Livraison en dehors de l’Atelier sont à la charge du Client, qui choisira lui-même son transporteur et communiquera directement avec ce dernier.
Les éventuels surcoûts résultant de la Livraison du Produit en dehors de l’Atelier, tel que l’emballage ou les frais de douane sont également à la charge du Client.
b) Délais de Livraison et retards
Le délai de Livraison est indiqué dans le Devis Final, éventuellement accompagné de la mention « condition essentielle ».
Conformément à l’article L.216-6 du Code de la consommation, si la Livraison n’est pas intervenue dans les trente (30) jours suivant la date de Livraison fixée dans le Devis Final signé par le Client, le Client sera en droit de résoudre le contrat et d’obtenir le remboursement par le Vendeur de toutes les sommes versées en exécution du Contrat, si, après avoir mis en demeure le Vendeur d’effectuer la Livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai.
Lorsque la date de Livraison constitue une condition essentielle de l’engagement du Client et que la Livraison n’est pas intervenue à la date convenue, le Client pourra immédiatement résoudre le Contrat et obtenir le remboursement des sommes versées.
Le Vendeur ne saurait être tenu responsable d’un retard de Livraison dû au fait du Client, notamment le non-respect des rendez-vous par le Client ou des demandes de modifications du Client.
ARTICLE 10 – GARANTIE
Le Client bénéficie de la garantie légale de conformité pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la Commande (dans les conditions prévues aux articles L.217-3 à L.217-20 du Code de la consommation), et de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les Produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation (prévue aux articles 1641 à 1648 et 2224 de Code civil).
a) Garantie légale de conformité
Le Vendeur s’engage à délivrer un bien conforme à la description contractuelle ainsi qu’aux critères énoncés à l’article L.217-5 du Code de la consommation.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance des Produits et qui apparaissent dans un délai de deux (2) ans à compter de celle-ci.
Ce délai de garantie s’applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du Code civil, la prescription commençant à courir au jour de la connaissance du défaut de conformité par le Client.
Les défauts de conformité qui apparaissent dans le délai de deux (2) ans pour un produit neuf sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance.
En cas de défaut de conformité, le Client peut exiger la mise en conformité des Produits délivrés par réparation ou leur remplacement ou, à défaut, une réduction du prix ou la résolution de la vente, dans les conditions légales.
Il peut également suspendre le paiement de tout ou partie du prix ou la remise de l’avantage prévu au contrat jusqu’à ce que le Vendeur ait satisfait aux obligations qui lui incombent au titre de la garantie légale de conformité, dans les conditions des articles 1219 et 1220 du Code civil.
Il appartient au Client de solliciter auprès du Vendeur la mise en conformité des Produits, en choisissant entre la réparation et le remplacement. La mise en conformité du bien a lieu dans un délai ne pouvant excéder trente (30) jours suivant la demande du Client.
La réparation ou le remplacement du Produit non conforme inclut, s’il y a lieu, l’enlèvement et la reprise de celui-ci ainsi que l’installation du Produit mis en conformité ou remplacé. Tout Produit mis en conformité dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une extension de cette garantie de six mois.
En cas de remplacement du Produit non conforme lorsque, malgré le choix du Client la mise en conformité n’a pas été effectuée par le Vendeur, le remplacement fait courir, au profit du Client, un nouveau délai de garantie légale de conformité, à compter de la délivrance du Produit remplacé.
Si la mise en conformité sollicitée est impossible ou entraîne des coûts disproportionnés dans les conditions prévues à l’article L.217-12 du Code de la consommation, le Vendeur peut refuser celle-ci. Si les conditions prévues à l’article L.217-12 du Code de la consommation ne sont pas remplies, le Client peut, après mise en demeure, poursuivre l’exécution forcée en nature de la solution initialement sollicitée, conformément aux articles 1221 et suivants du Code civil.
Le Client peut enfin exiger une réduction de prix ou la résolution de la vente (sauf si le défaut de conformité est mineur) dans les cas prévus à l’article L.217-14 du Code de la consommation.
Lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution immédiate de la vente, le Client n’est alors pas tenu de demander au préalable la réparation ou le remplacement du Produit non conforme.
La réduction du prix est proportionnelle à la différence entre la valeur du Produit délivré et la valeur de ce bien en l’absence du défaut de conformité.
En cas de résolution de la vente, le Client est remboursé du prix payé contre restitution des Produits non conformes au Vendeur, aux frais de ce dernier.
Le remboursement est effectué dès réception du Produit non conforme ou de la preuve de son renvoi par le Client et au plus tard dans les quatorze (14) jours suivants, avec le même moyen de paiement que celui utilisé par le Client lors du paiement, sauf accord exprès de ce dernier et en tout état de cause sans frais supplémentaire.
Les dispositions qui précèdent sont sans préjudice de l’allocation éventuelle de dommages et intérêts au Client, à raison du préjudice subi par ce dernier du fait du défaut de conformité.
b) Garantie contre les vices cachés
Le Vendeur répond des vices cachés dans le cadre de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits délivrés et les rendant impropres à l’utilisation.
Le Client peut décider de mettre en oeuvre la garantie contre les défauts cachés des Produits conformément à l’article 1641 du Code civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.
Article 1641 du Code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 du Code civil :
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.
Encart fourni en application des dispositions de l’article D 211-2 du Code de la consommation concernant les garanties légales de conformité et des vices cachés : Le consommateur dispose d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci. Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d’un contenu numérique ou d’un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d’apparition de celui-ci. La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien. La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui. Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’une extension de six mois de la garantie initiale. Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien. Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si : 1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ; 2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ; 3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ; 4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse. Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable. Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur. Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état. Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du Code de la consommation. Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241-5 du Code de la consommation). Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du Code civil pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.
c) Exclusion de garantie
La garantie du Vendeur ne peut être mise en oeuvre en cas d’utilisation du Produit à des fins professionnelles, de négligence ou de défaut d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du Produit, d’accident ou de force majeure.
d) Retour des Produits
Les retours des Produits défectueux ou non-conformes sont à adresser à Atelier Lutel – Angélique LUTFALLA JUHEL– 5 bis rue de Solferino, 75007 PARIS.
ARTICLE 11 – RESPONSABILITÉ
Le Vendeur s’engage à vendre des Produits sont conformes à la règlementation et aux normes en vigueur en France et dans l’Union européenne au moment de la Vente. La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée en cas de non-respect de la législation du pays dans lequel les Produits sont délivrés, qu’il appartient au Client de vérifier avant la conclusion du Contrat.
Le Vendeur décline toute responsabilité en cas de dommages causés au Client ou à un tiers dus à une utilisation du Produit non conforme à sa destination.
Le Client s’engage à utiliser les Produits conformément à leur destination. Un mauvais usage d’un Produit normalement fabriqué et techniquement correct ne saurait engager la responsabilité du Vendeur.
ARTICLE 12 – SOUS-TRAITANCE
Le Vendeur peut sous-traiter une part ou la totalité de la confection du Produit sans l’accord préalable écrit du Client, étant entendu que le Vendeur reste en tout état de cause pleinement responsable envers le Client de l’exécution de toutes ses obligations sous-traitées et fera respecter, sous sa responsabilité, par tout sous-traitant, tous les termes du Contrat.
Le Vendeur s’assure et garantit, dans ses relations avec ses sous-traitants, d’acquérir et d’être le seul propriétaire des résultats et des droits de propriété intellectuelle sur tous les éventuels résultats obtenus par lesdits sous-traitants dans le cadre de la réalisation des services, et plus généralement sur toutes données et informations générées par les sous-traitants.
ARTICLE 13 – FORCE MAJEURE
Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d’un cas de force majeure, au sens de l’article 1218 du Code civil ou d’aléas sanitaires ou climatiques exceptionnels indépendants de la volonté des Parties.
L’annulation d’un mariage, d’un anniversaire, d’une remise des diplômes, d’un bal ou de tout autre évènement pour une cause externe aux catastrophes naturelles, incendies, pandémies ne saurait être considérée comme un cas de force majeure.
La Partie invoquant un cas de force majeure devra, par tous moyens, immédiatement informer l’autre Partie de la survenance de l’empêchement et de sa durée probable. Elle devra adresser à l’autre Partie une confirmation par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 8 (huit) jours suivant la survenance du fait générateur de sa défaillance.
Les délais prévus pour les obligations respectives des Parties seront automatiquement décalés en fonction de la durée de l’empêchement résultant de la force majeure.
En cas de persistance de la situation causant l’empêchement pendant un délai supérieur à 30 (trente) jours à compter de sa survenance, les parties peuvent résilier de plein droit le présent contrat, sans sommation, ni formalité.
ARTICLE 14 – DURÉE DU CONTRAT
Le Contrat est un contrat à durée déterminée. Il débute au jour de la signature du Devis Final pour s’achever le jour de la Livraison s’entendant comme la date de mise à disposition des Produits à l’Atelier.
ARTICLE 15 – RÉSILIATION
Conformément à l’article 1212 du Code civil, les contrats conclus à durée déterminée ne peuvent être résilier, sauf dispositions contractuelles contraires.
Le Vendeur accorde un droit de résiliation conventionnel au Client.
Le Client peut résilier le Contrat à tout moment, par e-mail ou courrier adressé au Vendeur.
L’intégralité des sommes versées avant la date de la résiliation restent acquises au Vendeur. Le Client ne pourra pas demander la restitution de ces sommes.
ARTICLE 16 – SERVICE CLIENT
Pour toute information ou question, pour un suivi de commande ou pour mettre en jeu une garantie, le Client doit contacter le service clientèle à l’adresse courriel suivante : contact@atelierlutel.fr ou au numéro de téléphone non surtaxé suivant : (+33) 07 68 99 11 95
ARTICLE 17 – DONNÉES PERSONNELLES
Le Vendeur déclare respecter et s’engage à continuer de respecter la règlementation relative aux données personnelles en vigueur en France, et notamment le règlement européen sur la protection des données du 27 avril 2016 (RGPD) et la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée.
Il est rappelé que les données personnelles transmises au Vendeur par le Client sont nécessaires au traitement de sa commande, et notamment à l’établissement des Devis et factures.
Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires ou sous-traitants du Vendeur chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et des paiements.
La base légale du traitement des données est l’exécution de mesures précontractuelles ou du Contrat.
Les données de conservations suivantes sont appliquées aux données personnelles collectées à l’occasion de l’établissement du Devis et de l’exécution du Contrat :
Devis Final signé : 10 ans
Factures : 10 ans
Coordonnées et informations communiquées dans les demandes de Devis (si le Contrat n’est pas conclu), Devis non-signé : 3 ans.
Le Client dispose, conformément aux règlementations nationales et européennes en vigueur d’un droit d’accès permanent, de modification, de rectifications, d’opposition de portabilité et de limitation du traitement s’agissant des informations le concernant.
Ce droit peut être exercé en envoyant sa demande à l’adresse mail suivante : contact@atelierlutel.fr.
Le Client peut formuler une réclamation auprès de la CNIL s’il estime que le Vendeur porte atteinte à ses droits sur ses données personnelles. La réclamation sera à adresser par courrier postal à : CNIL – Service des Plaintes – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07. La réclamation peut être faite dans certains cas sur le site internet de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/adresser-une-plainte.
ARTICLE 18 – DROIT À L’IMAGE
Le Client peut céder son droit à l’image au Vendeur pour l’utilisation de photographies et vidéos réalisées lors des séances d’essayages ou du port des Produits, via un document séparé des présentes Conditions générales de vente.
Le Client peut retirer cette autorisation en notifiant au Vendeur par écrit (courriel ou LRAR) sa décision dans le respect d’un délai de préavis de six (6) mois.
ARTICLE 19 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Le Client ne dispose d’aucun droit de propriété intellectuelle sur le patronage des Produits, les Produits, les emballages, le conditionnement, et les marques dont le Vendeur est titulaire. Le Vendeur demeure propriétaire exclusif de tous ces droits.
Toute utilisation de quelque manière que ce soit par le Client des éléments couverts par des droits ou titres de propriété intellectuelle appartenant au Vendeur ou à ses fournisseurs, fabricants et partenaires est strictement interdite.
Aucune des dispositions des présentes Conditions Générales de Vente ne pourra être interprétée comme conférant au Client une licence sur un quelconque droit de propriété intellectuelle.
ARTICLE 20 – LITIGES – MÉDIATEUR
Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit interne français, exclusion faite de toute convention internationale.
En cas de litige relatif aux présentes Conditions Générales ou à la vente des Produits ou Services, les parties essaieront dans la mesure du possible de résoudre leur litige à l’amiable.
Le Client « consommateur » au sens de l’article préliminaire du Code de la consommation a le droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL.
Le Client « consommateur » au sens de l’article préliminaire du Code de la consommation doit en premier lieu adresser sa réclamation par courriel à contact@atelierlutel.fr.
Si cette tentative échoue dans un délai de 2 mois, il peut recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des différends et notamment en ayant recours, gratuitement, dans le délai d’un an à compter de la réclamation, au médiateur de la consommation compétent selon les dispositions du titre 5 du livre Ier du code de la consommation, dont les coordonnées sont les suivantes :
MCP MEDIATION
www.mcpmediation.org ou par courrier
MÉDIATION DE LA CONSOMMATION et PATRIMOINE
12 Square Desnouettes – 75015 PARIS
Il peut, afin de résoudre votre litige, accéder à la plateforme européenne de règlement des litiges en ligne prévu par le règlement (UE) no 524/2013 du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation transfrontaliers en suivant le lien http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
En cas d’échec de cette médiation, ou s’il ne souhaite pas y recourir, il demeure libre de soumettre le différend aux tribunaux compétents.
Merci d’avoir pris le temps de lire les conditions générales de vente 😉